© 2017 APEKL -  Association des Parents d’Elèves du Lycée Français Henri FAUCONNIER de Kuala Lumpur

 
DES PARENTS IMPLIQUÉS, DES PARTENAIRES CONSTRUCTIFS

 

L’APEKL est membre de la FAPÉE (Fédération des associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français à l’étranger). 

LA FAPÉE est une fédération indépendante de tout groupement politique, syndical ou religieux. Créée il y a plus de 35 ans, elle fédère, représente et défend les associations de parents d’élèves des établissements d’enseignement français dans  le monde. C’est la seule fédération compétente sur les problématiques spécifiques de l’enseignement français à l’étranger.

La FAPÉE œuvre pour le développement d’un enseignement de qualité, plurilingue, et accueillant : application des programmes français, ouverture sur la langue et la culture du pays d’accueil, formation adaptée des enseignants et du personnel administratif…

La FAPÉE siège au Conseil d’administration de L'AEFE

L’ APEKL est une association à but non lucratif, totalement apolitique et laïque, impliquée dans la vie quotidienne du Lycée, mais aussi dans des projets d’avenir. 

Le Bureau, qui gère l’Association, se compose de 12 membres élus par les membres de l’association. Le Bureau est élu pour un mandat de 1 an reconductible.

Les membres du Bureau sont totalement bénévoles et certains d’entre eux s’impliquent à mi-temps ou à plein temps pour l’Association.

A chaque rentrée comme tout au long de l’année, tous les parents sont invités à devenir adhérents de l’Association. Après chaque rentrée scolaire, l’association se reunit en Assemblée Générale afin d’élire de nouveaux membres candidats ou pour renouveler certains mandats.

Tout parent de l’Établissement et adhérent de l’APEKL qui souhaite s’investir et qui dispose de temps, peut se porter candidat.

NOTRE MISSION

L’APEKL est partenaire et interlocuteur privilégié auprès de l’administration du Lycée Henri FAUCONNIER et de ses autorités de tutelle pour représenter les intérêts des parents et de leurs enfants.

 

L’APEKL croit fermement au dialogue qui reste la meilleure méthode de faire avancer les différents chantiers.

 

L’APEKL organise la communication entre les différents partenaires éducatifs du Lycée et Les parents. L’APEKL informe les parents et ses membres des actualités de l’établissement.

 

L’association donne la parole à toutes les familles sur sa page Facebook et diffuse des informations par ce site et par des différents comptes rendus des Conseils d’école,  conseils d’établissement, et autres instances dans lesquelles les parents élus siègent.

Sa mission tourne autour de plusieurs piliers: Représentation, Information, Animation, Socialisation et Soutien.

  • Représentation des parents d’élèves auprès de l’administration du Lycée ainsi qu’aux différentes instances de concertation: conseil d’établissement, conseil d’école, commission bourses scolaires, sécurité et autres.

  • Information (affichage, rédaction de comptes-rendus, page facebook, site internet, transmission à l’administration des problèmes soulevés par les parents, aide aux parents délégués).

  • Animation et organisation de divers projets d’action éducative, organisation d’événements festifs et culturels, et d’activités parascolaires.

  • Socialisation (organisation des rencontres café-croissants).

  • Soutien (via  la Caisse de Solidarité pour aider les familles en besoin)

 

L’APEKL a pris pour engagement de travailler en équipes, en répartissant les tâches auprès du plus grand nombre de volontaires.

 

Dans un souci de transparence, toute participation d’un de ses représentants à une réunion, fait l’objet de la rédaction d’un compte-rendu envoyé à tous ses membres adhérents.

Toute entrevue ou discussion particulière avec un parent reste strictement confidentielle.

 
NOS CONVICTIONS:

Associer tous les parents à la scolarité de leurs enfants et au devenir de leur établissement, dans un réel partenariat.

 
Vous trouverez ici La Charte de l’association que les candidats élus doivent signer en s’engageant dans le Bureau ainsi que les Statuts de l’APEKL.